Le métier d’un opticien occupe une place particulière au sein du marché de l’emploi, car il regroupe à la fois une variété scientifique, commerciale et relationnelle. C’est pour cette raison qu’il nécessite le passage par une formation bien structurée, portant sur toutes les compétences qu’un opticien doit en disposer.
Dans ce qui va suivre, nous allons vous introduire au BTS OL (Opticien-Lunetier), ainsi que le programme qu’il inclut.
Comment se présente le programme associé au BTS OL ?
Vu l’aspect technique très marqué de cette profession, les magasins et les entreprises spécialisés dans l’optique n’acceptent que des candidats titulaires de BTS OL. Cela veut dire que si vous voulez vous orienter dans une carrière de ce type, vous devez impérativement disposer d’un BTS OL. Par ici, vous pouvez avoir plus d’information sur le programme.
La période de formation
Il faut savoir que cette formation prendra du temps, afin de vous permettre une maitrise assez vaste de tous les aspects de ce métier, vu l’importance et la délicatesse, nécessaires pour la pratiquer.
En fait, vous aurez besoin de passer 2 ans dans un établissement qui propose cette formation. Voici comment cette période se répartit :
- 33 h de cours académiques tout au long de la semaine pendant la première année,
- un stage pratique dans une entreprise privée ou étatique d’une durée de 6 semaines, en continu ou en alternance,
- 34 h de cours pour la deuxième année, dont les modules diffèrent un peu de ceux de l’année précédente.
Le contenu de la formation
Comme on l’a déjà précisé, cette formation portera sur un côté pédagogique, ainsi qu’un côté pratique. Durant les cours académiques, les étudiants vont pouvoir se familiariser avec les concepts scientifiques, notamment anatomiques et physiopathologiques de l’œil. De plus, ils vont avoir accès à des modules mathématiques, analytiques et gestionnaires. Cela va leur permettre d’avoir des connaissances généralisées sur tout ce qui concerne la pratique d’un opticien.
Pour le stage passé après la première année, les étudiants doivent passer 6 semaines en pratique. Cela peut se faire chez plusieurs établissements, vu que la formation ne vous exige pas un seul type. Ce stage peut se faire en continu, ou encore en alternance.
Quelles sont les conditions d’admission au BTS OL ?
Il faut savoir que la formation BTS OL pour devenir opticien certifié, nécessite un certain niveau d’étude. Vous devez savoir que la possibilité de l’intégrer vous est disponible dès l’acquisition du bac.
Cependant, vous devez savoir que ce ne sont pas tous les bacs qui vous permettent d’accéder à ces études. En fait, votre bac doit être d’orientation plutôt scientifique. Cela veut dire que vous aurez besoin de disposer d’un bac des types suivants :
- Bac STI2D, c’est la formation portant sur les sciences et technologies de l’industrie et du développement durable),
- bac STL, c’est la formation portant sur les sciences et technologie de laboratoires,
- bac STMG, c’est la formation portant sur les sciences et technologies du management et de la gestion,
- bac POL, c’est la formation professionnelle de l’optique et de lunetterie.