Michael Porter, un professeur de stratégie d’entreprise à l’Université de Harvard, distingue 2 types d’avantages concurrentiels pour toutes les entreprises : le prix de l’offre par rapport à la concurrence, et ce qui distingue l’offre par rapport à la concurrence.
Porter estime également que le champ concurrentiel d’une entreprise donnée va varier selon la clientèle ciblée. Ce dernier combien les deux caractéristiques citées plus haut et définit en somme, 3 stratégies de base : la différenciation, la domination par le coût et la concentration. Si vous voulez connaître davantage sur les différentes stratégies de Porter, cet article est fait pour vous.
L’analyse de l’avantage concurrentiel
Le but est de fournir un maximum d’informations pour pour déterminer de façon plus précise la stratégie marketing à adopter tout en prenant en considération le champ concurrentiel. Les 3 stratégies de Porter s’appliquent en premier lieu, à la stratégie du groupe ou de l’entreprise.
L’entreprise est donc, dans le cas le plus pertinent pour utiliser ce modèle. Toutefois, tous les responsables de marketing doivent l’utiliser en alignant les stratégies du produit sur l’entreprise.
Comment utiliser la stratégie de Porter ?
La première chose à faire c’est d’analyser le champ concurrentiel. Ce dernier doit être large. Par exemple, vous pouvez analyser tous les produits de grande consommation, qui font partie de votre champs concurrentiel.
Mais ce n’est pas obligatoire. Vous pouvez opter pour un champ plus étroit avec des cibles qui représentent vos concurrents directs, comme c’est le cas du marché de l’automobile par exemple. Ensuite, il faudra analyser les avantages et les caractéristiques de vos concurrents selon deux facteurs :
- Le coût ;
- la différenciation de l’offre, du produit ou du service.
Enfin, selon ces deux facteurs, vous allez positionner votre offre sur le marché.,nous allons vous parler plus en détail par ici.
La méthodologie de la stratégie de Porter
Il y a, comme dit plus haut, trois stratégies de Porter :
- La stratégie de domination par le coût ;
- la stratégie de différenciation ;
- la stratégie de concentration.
La première stratégie consiste à proposer un prix inférieur à celui de la concurrence. Dans ce cas là, l’entreprise va réussir à dominer le marché et peut détenir un réel avantage comparé à ses concurrents.
La stratégie de différenciation consiste à proposer un produit différent. Le but ici est de se distinguer surtout, si vous réussissez à satisfaire les besoins de vos clients et combler les lacunes présentes dans votre domaine d’activité. Enfin, la stratégie de concentration/focalisation consiste à ce concentrer sur un marché très étroit et dans ce cas là, mettre en avant l’une des deux stratégies précédentes.
Elle va se distinguer soit par un coût inférieur soit par une offre de différenciation. Si l’entreprise n’opte pas pour ces stratégies là, elle va se mettre en danger. Elle risque de ne pas se positionner face à la concurrence, surtout si ces avantages sont difficiles à distinguer.