La mode est à l’inspiration et au design fait maison cette année, et pour cause, on retrouve de plus en plus d’objets fabriqués de toutes pièces en DIY chez les consommateurs. La création d’un objet passe par plusieurs étapes, notamment les croquis et autres dessins techniques. Pour réaliser un casque de moto, de nombreux designers professionnels et particuliers ont recours à des plans tous prêts achetés dans le commerce. Mais pourquoi ne pas dessiner soi-même son croquis de casque de moto ?
L’intérêt de réaliser son propre dessin de casque de moto
Opter pour l’option la plus simple est très souvent préconisé pour les designers amateurs. Il faut dire que le procédé n’a vraiment rien de compliqué : il faut simplement savoir lire les instructions et se repérer sur le plan fourni, puis monter son casque de toutes pièces. Seulement voilà, cette solution présente en contrepartie des inconvénients de taille. Tout d’abord, l’aspect générique de la chose gâche tout sentiment d’originalité au projet. N’espérez pas vous retrouver avec un casque de moto hyper tendance qui n’a jamais encore été vu ailleurs.
C’est un modèle classique et qui se répètera assez souvent dont vous hériterez. Aussi, du fait de la similarité en tous points des modèles proposés, ceux-ci sont parfois démesurés. Vous savez sûrement qu’un casque de moto reflète le goût de son propriétaire. Mais saviez-vous qu’il existait différentes dimensions pour ces derniers ?
Plus long, plus court ou encore plus évasé, le casque de moto se décline sous différents formats en fonction de son porteur. Avec les dessins fournis dans le commerce, vous allez un peu parier sur la taille de votre casque, car ces derniers sont tous conçus en taille standard. Encore une fois, vous risquez de mauvaises surprises en suivant les plans tous faits. Faire son propre dessin de casque de moto, c’est s’assurer de pouvoir laisser libre cours à sa créativité et pouvoir donner vie à des modèles hors du commun, mais surtout, à votre goût ! Vous trouverez plus d’infos sur le dessin d’un casque de moto ici.
Créer soi-même son casque de moto, des astuces pour le dessin ?
Vous n’êtes pas sans savoir que réaliser soi-même les plans de son casque de moto n’est pas une tâche facile. Il faudra être précis, régulier et méticuleux pour pouvoir sortir quelque chose de beau et qui conviendra à vos attentes. Voici les directives à suivre pour avoir une meilleure vue d’ensemble de votre futur projet de casque DIY :
- Dessiner la face du casque de moto ;
- Dessiner une coupe latérale du casque ;
- S’assurer d’adapter les cotations à ses mesures.
Mesurez également les angles avec précision pour éviter de tomber dans des erreurs de calcul. D’une façon générale, les casques de moto démarrent tous par un dessin aux bords arrondis. Une légère forme ovale est de rigueur pour donner l’effet « coupé par le vent » tant recherché à votre casque. Vous pourrez ensuite ajouter des détails comme des fentes latérales, des courbures ou des rainures pour donner du style au tout.